Actualités

Nos élus votent contre le projet d'urbanisation

Alors que la majorité Portal-Bruyère-Guillemin s'est retrouvée sur ce dossier, nos élus ont été les seuls à s'y opposer.



Conseil municipal le 05 octobre à 8h30


Le conseil municipal de Marguerittes se réunira le samedi 5 octobre à 8h30.

 

À l'ordre du jour, les premières délibérations relatives au projet d'urbanisation de la plaine agricole

 

Retrouvez l'ordre du jour sous le lien suivant : 

 

Cliquez ici


Intervention de Rémi Nicolas au sujet de la ZAC de Mezeirac et du rond point de Genestet

Ce projet a du sens puisqu’il répond à une demande d’habitat sur notre commune.

Ce projet a du sens puisque, contrairement à ce qui a été envisagé sur Peyrouse ou sur la plaine agricole au delà de la gare, ce projet s’intègre dans une zone déjà urbanisée et dédiée à l’habitat.

Ce projet est bien pensé puisqu’il intègre dans sa conception, de l’habitat social, à hauteur de 30%.

Ce projet est bien conçu, puisque contrairement à ce qui a pu être fait au champ de foire, il tient compte de l’habitat existant, préservant ainsi le bien vivre ensemble des actuels habitants du quartier.

Ce projet est partagé puisque sur la question emblématique du rond-point, vous nous avez écouté et entendu, en repoussant sa réalisation après concertation avec les riverains et en l’envisageant dans le cadre plus global d’un plan communal de déplacement.

Alors même si ce rond-point ne fait pas l’objet de cette délibération et qu’il ne sera réalisé que lors de la prochaine mandature, mais puisque certains n’hésitent pas à parler en mon nom sur ce sujet, je me permettrai de rappeler ce que nous avions déjà dit :

Ce rond-point est une nécessité, car c’est l’une des conditions à l’ouverture de l’extension de la ZAC du TEC.

Ce rond-point est une nécessité car il sera l’une des conditions de la venue du Trambus jusqu’à Marguerittes et de l’extension de la ligne T2 dont on ne peut que regretter le report.

Ce rond-point est une nécessité car, via sa sortie sur la RD6086, il permettra de désengorger l’avenue de Mezeirac notamment au moment des horaires de rentrée des classes.

Mais ce rond-point serait une absurdité et d’une dangerosité extrême pour nos concitoyens, s’il permettait aux usagers de la route d’Avignon de rejoindre l’avenue de Genestet et donc de traverser le village pour éviter les embouteillages du carrefour de Super U.

Nous resterons donc très vigilants sur l’évolution de ce dossier, mais quoi qu’il en soit et compte du rapport, tel qu’il nous est présenté, nous voterons POUR cette délibération.


Conseil Municipal le 23 mars 2019 à 9h00

 

 

Le Conseil Municipal de Marguerittes se réunira le samedi 23 mars à 9h00.

 

À noter à l'ordre du jour, le débat d'orientation budgétaire et l'urbanisation de  Mézeirac.

 

Cliquez ici

 

 


Municipales 2020


Soirée des voeux du 25 janvier 2019


Retour sur la 1ère édition de la Sainte Marguerite


Plaine de Peyrouse : La réponse du collectif

"Si c'est cela la concertation promise, elle ressemble plus à un mépris de ce que pensent les citoyens...Les citoyens que nous sommes ont, eux aussi, conscience des enjeux du territoire et ils sont légitimes quand ils demandenr à être informés en amont des projets. Ils sont légitimes quand ils prétendent enrichir ou amender ce projet tout ficelé dans le dos de la population et d'un certain nombre d'élus de ce conseil municipal..."

La Gazette de Nîmes - Edition du 18 octobre 2018



Plaine de Peyrouse : Lettre ouverte de Rémi NICOLAS

"La réunion publique de ce vendredi 12 octobre au sujet de la plaine de Peyrouse, a fait état, non pas, d’une opposition des riverains à un projet d’urbanisation de ce quartier, mais bien d’un refus de ce projet tel qu’il est aujourd’hui conçu et présenté...

...Il faut désormais reprendre le bon ordre des choses. Il est nécessaire dans un premier temps de réaliser toutes les études préalables à ce type de projet d’urbanisation ...

...Cette nouvelle manière d’appréhender la réalisation de ce programme ne doit pas être perçue comme une reculade, mais bien comme une approche collective et participative telle que l’attendent aujourd’hui nos concitoyens et qui doit s’imposer pour tout projet structurant de nos territoires."

Télécharger
Courrier Maire Plaine de Peyrouse.pdf
Document Adobe Acrobat 105.9 KB

Plaine de Peyrouse : une réunion tendue

Malgré l'annonce faite par le Maire à l'issue de cette réunion, le conseil municipal du 20 octobre n'aura finalement pas lieu !!

 

La mobilisation citoyenne et collective a payé. Ce n'est qu'une première étape !

Il faut désormais engager une véritable procédure de négociation sur ce projet.



Revue de presse : opérations immobilières à Marguerittes (suite)

"Je reconnais que c'est une erreur, avoue William Portal, maire de Marguerittes, on aurait dû rencontrer les riverains et présenter le projet à la population avant".



"Ce que l'on veut c'est de la concertation et de la transparence".

 

Dans son édition du 6 octobre 2018, le quotidien régional le Midi Libre (www.midilibre.fr) revient sur les projets immobiliers de la commune, dont celui contesté de la plaine de Peyrouse.

Revue de presse : opérations immobilières à Marguerittes



Peyrouse : la municipalité contrainte de retirer sa délibération

Informés par les élus de Marguerittes Demain sur le projet d'urbanisation de la plaine de Peyrouse (140 logements), le collectif de quartier nouvellement constitué a engagé une action collective obligeant la municipalité à retirer ses délibérations.

 

C'est enfin une phase de concertation qui va (doit!) s'engager, avec une première réunion publique le 12 octobre en mairie.

Télécharger
Les délibérations retirées
14. CONTRAT DE CONCESSION D'AMENAGEMENT
Document Adobe Acrobat 212.1 KB
Télécharger
15. PEYROUSE - DESAFFECTATION ET DECLASS
Document Adobe Acrobat 545.4 KB
Télécharger
16. PEYROUSE - VALIDATION DE L'APS ET DU
Document Adobe Acrobat 236.8 KB